Identité visuelle / charte graphique / charte packaging
Simple, malin et inspiré de la nature, l’Opinel est depuis 125 ans un fidèle compagnon de poche. Mieux encore, un outil qui demande à être entretenu, ce qui est peu commun en ces temps d’obsolescence programmée. Toutes les 10 secondes, un Opinel se vend dans le monde, de nouveaux produits voient le jour et la marque continue à nous surprendre.
Être une icône du design et un objet du quotidien est un challenge.
Pour que le jeune forgeron de 18 ans qui à fait naître la marque au bord d’un torrent de Savoie puisse la reconnaître et en être fier, nous avons ramené Opinel dans son cadre d’origine : la nature. Le concept ainsi redéfini et illustré remet la marque en perspective. Du canif aux arts de la table, la lumière, les matériaux bruts et naturels, la couleur bleue, les codes signalétiques sont les éléments de langage qui perpétuent le caractère originel de la marque.
Nous avons lifté le logotype pour associer la main couronnée au nom et ne faire plus qu’un sur les produits comme en communication. La bande bleue, à l’image de la virole, entoure les emballages et donne de l’impact et du statut en linéaire.
La nature entre au quotidien dans nos intérieurs. Avec Opinel, on achète pas seulement un outil mais du lien.
Directrice marketing & communication
Françoise Detroyat